Ce jeudi 16 juin 2022, le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée de l’Enfant Africain (JEA) en mémoire à plusieurs centaines d’innocents enfants qui ont été violemment massacrés le 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, par le pouvoir de l’apartheid.
Le souvenir de ces enfants massacrés doit toujours nous interpeller et nous engager, toutes et tous, à une introspection profonde en vue d’une protection effective des enfants et d’une vraie promotion de leurs droits.
Résolument engagé depuis juillet 1993 aux côtés du Burkina Faso et pour la cause des enfants, SOS Villages d’Enfants au Burkina Faso fonde l’espoir que cette journée ne sera pas une journée de plus mais qu’elle sera celle d’une véritable prise de conscience et un d’engagement ferme pour la cause des enfants du Burkina Faso en particulier, et ceux de notre continent et du monde entier en général.
Au Burkina Faso, dans ce contexte sécuritaire très difficile marqué par un déplacement massif des populations avec plus de 1 850 293 personnes Déplacées Internes (PDIs) dont de 61,4 % d’enfants, notre organisation affirmera toujours sa vision qui est que « chaque enfant a le droit de grandir dans une famille qui le protège, le respecte, l’éduque et l’encourage à s’épanouir et à se réaliser dans la vie ».
Aussi, nous nous engagerons toujours et de la façon la plus forte, à assumer notre mission qui est de « donner une famille à des enfants en difficulté, les aider à bâtir leur propre avenir et participer au développement des communautés locales ».
Tout en remerciant tous ceux qui nous accompagnent, à savoir le gouvernement du Burkina Faso, SOS Villages d’Enfants France
France, l’Agence Française de Développement (AFD), HGFD SOS Allemagne, et l’ensemble de nos
partenaires nationaux et internationaux, nous appelons donc à un plus grand engagement et une ferme
volonté à concrétiser ce slogan qui dit : « je suis enfant et j’ai des droits».
Plus que jamais, dans ce contexte humanitaire très difficile au Burkina Faso et dans notre sous-région sahélienne, les enfants ont besoin de nous, de notre présence, de notre soutien, pour grandir et participer à la construction de leurs pays qu’ils aiment. Nous devons donc toujours garder à l’esprit et reconnaître que les enfants ont des droits, nous devons tout aussi de garder à l’esprit que nous, parents, familles, Etats et organisations, avons le devoir de veiller au respect de ces droits, dans un environnement protecteur et sécurisé.
Et aucun effort ne serait de trop pour leur offrir le sourire, ce beau sourire que seuls eux, les enfants ont le secret !
SOS Villages d’Enfants, la chaleur d’un foyer pour chaque enfant !
Belle célébration de la Journée du 16 juin 2022 à toutes et tous !