Quelques années après l’ouverture du Village d’Enfants de Ouagadougou et percevant l’intérêt d’une telle institution, les autorités du Burkina ont émis le souhait de la création d’un autre Village d’Enfants.
Ainsi, lors d’une rencontre entre le Secrétaire Général de SOS Villages d’Enfants International, monsieur Richard Pichler et le Ministre de l’Action Sociale, Madame Bana Ouandaogo le 27 novembre 1998 au Village d’Enfants SOS de Ouagadougou, le Ministre a vivement souhaité la réalisation d’un deuxième Village d’Enfants SOS à Bobo-Dioulasso pour selon elle, contribuer à résorber la situation difficile des enfants de cette région.
Le 13 novembre 1999, lors de l’inauguration du Village d’Enfants SOS de Ouagadougou,
Monsieur Nayagtiboumbou Congo KABORE, alors ministre de l’action sociale a également sollicité auprès du Directeur Régional de SOS Villages d’Enfants International, Monsieur Rachel BOURGET et du président de l’Association SOS villages d’enfants de France, Monsieur Pierre PASCAL, la construction d’un Village d’Enfants SOS dans la région de Bobo-Dioulasso.
Le 1er février 2001, Maître Gilbert OUEDRAOGO, alors Ministre de l’Action Sociale, a adressé une lettre au Directeur Régional de SOS Villages d’Enfants International, lui demandant la réalisation d’un Village d’Enfants SOS dans la région de Bobo-Dioulasso.
Sollicitée par SOS Villages d’Enfants International, la commune de Dafra a attribué un terrain d’une superficie de 10 hectares pour la construction du Village d’Enfants SOS de Bobo-Dioulasso.
SOS Villages d’Enfants International a été favorable à toutes ces sollicitations et le Village d’Enfants SOS de Bobo-Dioulasso a donc ouvert ses portes le 16 mars 2004. Il compte 12 concessions familiales avec 12 Mères, 7 Tantes et 119 enfants.
A l’intérieur du Village d’Enfants, est réalisé un jardin d’enfants d’une capacité d’accueil de 180 enfants ouvert depuis octobre 2003 et accueillant les enfants du Village d’enfants et ceux démunis de l’environnement immédiat du Village d’Enfants.
En vue d’assurer aux enfants une éducation de qualité, une école SOS Hermann Gmeiner a été construite à proximité du Village d’Enfants SOS et comprend un cycle primaire de 12 classes du CP1 au CM2 (classes doublées), et un cycle secondaire de 8 classes de la 6ème à la 3ème (classes doublées).
Pour permettre aux enfants d’évoluer convenablement au sein de l’Institution, une Cellule d’Encadrement des Jeunes (CEJ) a été créée et accueille aujourd’hui 87 jeunes dont 35 filles et 52 garçons qui poursuivent leur cursus dans les lycées ou sont inscrits dans des centres de formation où ils s’initient à un métier. 60 jeunes ont déjà pris leur indépendance.