L’ONG SOS Villages d’Enfants au Burkina Faso a traduit sa solidarité et sa compassion, à travers une cérémonie d’arbre de Noël tenue à la Place de la Nation de Kaya, le samedi 21 janvier 2023. Ce sont plus de 400 enfants de Kaya, majoritairement des élèves déplacés internes qui ont vécu des moments de joie et de communion grâce à cette activité. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Appui à la résilience des déplacés internes face à la crise sanitaire de la COVID-19 dans la ville de Kaya au Burkina Faso » (ARDI COVID 19).
Kaya est la ville qui accueille le plus grand nombre de personnes déplacées internes. C’est le centre de convergence des populations fuyant les attaques des groupes armés dans certaines localités des régions du Centre-nord et du Sahel. Entre janvier et septembre 2022, la région du Centre-Nord a enregistré un total de 266 160 Personnes déplacées Internes (PDI), constituées majoritairement de femmes et d’enfants. Parmi ces enfants, on dénombre de nombreux élèves et des enfants en âge d’aller à l’école.
SOS Villages d’Enfants intervient à Kaya depuis 2020 en partenariat avec les services techniques de l’Etat et l’ONG ATAD (Alliance technique d’Assistance au Développement) dans le domaine de l’humanitaire, à travers l’accompagnement des enfants en situation de vulnérabilité et de détresse. Parmi les activités initiées, l’ONG marque un point d’honneur à la prise en charge psychosociale. D’où la célébration chaque année d’un arbre de noël pour offrir des moments de gaieté et de partage au profit des enfants en situation de vulnérabilité.
La présente activité a permis de redonner le sourire et l’espoir à cette frange de la population déjà éprouvée par l’insécurité grandissante. En plus des présents qu’ils ont reçus des mains du père noël, les enfants ont communié dans une belle ambiance à travers des prestations artistiques et un sketch, qui a porté sur les interventions de SOS Villages d’Enfants.

Le Directeur national de l’ONG, Maurice S. Somé, a marqué sa gratitude à la Fondation Herman Gmeiner, le partenaire financier, à ATAD, aux autorités administratives de la province et à l’ensemble de ses collaborateurs pour la tenue effective de cette journée d’amour et de partage au profit des enfants.
« Grâce à vos appuis, le droit à l’éducation est une réalité pour nous » a souligné Alizêta Ouédraogo, la représentante des enfants bénéficiaires de l’arbre de Noël à l’endroit de SOS Villages d’Enfants et de ses partenaires. Elle n’a pas manqué de leur traduire sa reconnaissance pour leur implication quotidienne dans le but de leur assurer l’épanouissement et le bien-être familial.
Le Secrétaire général de la province, Noufo Dembélé, représentant du Haut-commissaire du Sanmatenga, a applaudi les interventions de SOS Villages d’Enfants aux côtés des services de l’Etat. Il a tenu à rappeler aux parents que leurs enfants produiront la joie et la paix pour la Nation s’ils leur inculquent des valeurs telles que l’amour et le pardon.
