Asseta Sawadogo, 37 ans, est une épouse et mère de deux enfants. Elle a bénéficié d’un appui du Programme ARPEJ (Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse), mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Burkina Faso, pour développer une Activité génératrice de Revenus (AGR). Il s’agit de la vente de condiments qu’elle exerce à Ipélcé, une commune rurale de la province du Kadiogo. L’activité marche bien, à en croire le nombre de clients qui prennent chaque jour d’assaut son lieu de commerce.
Le programme ARPEJ (Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse) a pour objectif global de renforcer la réalisation des droits de l’enfant au Burkina Faso, en améliorant la prise en charge et la protection des filles et garçons en situation de vulnérabilité. En vue d’aider les familles vivant dans des conditions difficiles à mieux prendre en charge leurs enfants, des appuis multiformes ont été apportés par le programme pour faciliter la mise en place et le développement d’Activités génératrices de Revenus (AGR) individuelles.
Asseta Sawadogo a su profiter de l’appui du programme pour développer son commerce et améliorer le niveau de vie de sa famille. « Grâce à cette activité, j’ai pu scolariser mes enfants et je peux les soigner quand ils sont malades. Leur alimentation s’est beaucoup améliorée. J’ai même inscrit une de mes filles en formation de couture, à hauteur de 40.000 francs CFA » nous confie-t-elle. Pour y arriver, elle a reçu un appui conséquent du programme ARPEJ, depuis l’identification de son projet d’AGR à la dotation en matériel de production en passant par les séances de renforcement de capacités. « J’ai reçu un torréfacteur pour me permettre de produire de la pâte d’arachide et des récipients pour la conservation. J’ai aussi bénéficié de sessions de renforcement de capacités notamment en gestion d’AGR et en gestion du budget familial », explique la commerçante. Des actions qui ont aujourd’hui porté fruit et qui ont permis de développer son commerce. Vendeuse d’oignons il y a quelque temps, elle n’aurait pas imaginé tenir un plus grand commerce qui lui permette d’augmenter ses revenus et d’améliorer les conditions de vie de sa famille.

Une preuve que le développement passe par l’autonomisation intégrale des femmes
Mariette Kaguembega, Coordonnatrice locale du programme ARPEJ dans la région du Centre travaille en étroite collaboration avec les communautés. Elle est aujourd’hui satisfaite des résultats atteints par le programme, en termes d’appui à l’autonomisation économique des femmes. Chez les Sawadogo, l’impact du programme sur le bien-être de la famille ne fait aucun doute. « On perçoit les changements à travers le développement du commerce de Assèta, notamment la quantité et la variété des légumes qu’elle propose. Ce qui n’était pas le cas au début du projet. Elle vendait juste quelques articles par manque de moyens. Les conditions de vie dans sa famille se sont également améliorées de façon significative », assure-t-elle.

Le programme régional ARPEJ intervient au Burkina Faso dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins, précisément dans les localités de Ipélcé, Songdin, Baré et Niamadougou. Financé par l’Agence française de Développement (AFD), il vise à renforcer la résilience des familles, à travers l’amélioration de leurs ressources économiques. Sur le plan de l’appui à l’autonomisation économique des femmes, 128 femmes au total ont reçu un soutien pour le développement d’AGR individuelles en 2022, dans les domaines de l’élevage, de la restauration, de la couture, du maraichage, du tissage et du commerce.