La 7ième édition du camp d’excellence et de leadership de SOS Villages d’Enfants au Burkina Faso s’est tenue du 30 août au 4 septembre 2022, au Collège Pierre Kula de Diébougou, dans la région du Sud-ouest. Plusieurs activités ont ponctué la présente édition, tenue sous le thème « l’éducation de la jeunesse face à la crise sécuritaire », qui a connu la participation des 60 meilleurs jeunes des programmes de prise en charge des jeunes de SOS Villages d’Enfants, qui se sont bien illustrés à travers des résultats scolaires et académiques très satisfaisants.
Une manière d’encourager les plus méritants et d’inviter les autres à plus d’ardeur au travail, afin que les objectifs de l’ONG soient atteints.
Les jeunes sensibilisés sur des thématiques cruciales et actuelles

Quatre (4) importantes communications ont été faites à l’intention des jeunes durant le camp d’excellence et de leadership. Elles ont porté sur :
- la toxicomanie et boissons frelatées ;
- la santé sexuelle et reproductive (SRR);
- l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes ;
- la problématique de l’éducation des jeunes face à la crise sécuritaire
Objectif : impulser un changement de comportement et de pratiques, dans un contexte de crises sociale et sécuritaire. Les communications ont été bien appréciées par les participants qui s’expriment.


Monseigneur Kusiele Der Raphaël DABIRE laisse parler son cœur à Diébougou
Le camp d’excellence et de leadership été organisé sous le parrainage de Msg Kusiele Der Raphaël Dabiré, Evêque de Diébougou, et de celui de M. Al Hassan Siénou, Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins. Monseigneur, qui d’ailleurs a laissé parler son cœur en remettant de l’argent et des vivres à SOS villages d’Enfants. Il a aussi prodigué des conseils à ses filleuls en les invitant à être des modèles.


Aux côtés de ces éminentes personnalités, plusieurs autorités administratives ont également participé au rayonnement de ce camp, notamment à travers les services déconcentrés de l’Etat.

Les jeunes ont rivalisé de créativité et de talent à Diébougou

Le camp d’excellence et de leadership a été l’occasion pour les jeunes de mener plusieurs activités récréatives, qui leur ont permis d’exprimer pleinement leur talent, de renforcer leurs liens de fraternité, et de mieux se rapprocher des éducateurs.
Entre autres activités, il y avait au programme :
– Une soirée culturelle, ponctuée par des prestations artistiques et théâtrales
– Un concours d’oratoire
– Des activités sportives et des jeux de société
Une plantation d’arbres et des visites touristiques à Diébougou, Dano et Gaoua ont aussi ponctué la tenue de cette 7ième édition qui s’est achevée sur une note de satisfaction générale.

« Cette édition du camp d’excellence et de leadership a suscité beaucoup d’engouement chez les jeunes, au regard de la pertinence des communications qui ont été faites, notamment sur la question de la sécurité, et du programme d’activités qui permet d’alterner apprentissage et jeu », André Toé, Directeur du camp.